Monday, 19 December 2011

♩Love, love, love. Love is a word we love

-Seen it, believed it- 


Je l'ai vu sur le sourire de ma grand-mère qui me présentait à ses amis le dimanche après la messe. Je l'ai vu par dessus l'épaule de ma mère et de mon père qui me berçaient.  Je l'ai vu par l'étincelle qui s'affichait dans des yeux passionnés des enseignant(e)s et professeur(e)s qui hochaient de la tête en confirmant que j'avais bien compris. Je l'ai vu au retour de mon père qui partait travailler à l'extérieur. Je l'ai vu dans l'aura composée de ma meilleure amie et de mon cousin pendant les premières semaines de leur coup de foudre. Ces premières semaines qui durent encore…


-Go ahead, smell the roses-


Je l'ai senti dans les cuisines des membres de la famille dans le temps des fêtes. Je l'ai senti quand mes parents nous donnaient la permission de prendre des bains avec du bain-moussant à la gomme balloune. Je l'ai senti sous la serviette a vaisselle qui recouvrait le pain qui prenait tout son temps à lever. Je l'ai senti dans la douce arôme de la baie entremêlée avec celle du foin pendant l'été couchée dans le champ à voir les nuages passer. Je l'ai senti dans toutes les chandelles que j'ai soufflées.  Je l'ai senti dans les cheveux de ma fileul qui me sautait dans les bras. Je l'ai senti par l'aloès du masque facial que je me suis fait pour la première fois avec ma cousine. Je l'ai senti dans les couches de peintures fraîches dans ma chambre. Je l'ai senti dans le Mr. Net et le restant de nicotine sur les murs pendant mes plusieurs déménagements. 


-How sweet it is-


Je l'ai goûté dans le syrop médicamenté à la saveur de bananes avant d'aller me coucher. Je l'ai goûté sur la palette de syrop d'érable entouré de mes cousins et cousines. Je l'ai goûté par les flocons que j'ai réussi à attraper avec ma langue. Je l'ai goûté dans les fruits que j'ai cueilli. Je l'ai goûté dans les oeufs farçis aux réceptions après les funérailles. Je l'ai goûté dans mes larmes de joie salées. 


-I can hear the bells-


Je l'ai entendu dans le cliquetis des verres de bières que je partageais avec mes collègues à l'Université.  Je l'ai entendu dans le rire de mes ami(e)s qui acceptent mon humour et mon non-sens de la censure. Je l'ai entendu dans les passages mélodiques, rythmiques et harmoniques de mes confrères et consoeurs musicien(ne)s. Je l'ai entendu par mon frère qui faisait des sons de «pets» avec ses aisselles. Je l'ai entendu dans tous les fredonnement de berçeuses de mes parents. Je l'ai entendu dans presque tous les «vas-y», les «fonce!», les «Je t'aime» et les «t'es belle»!


-I can feel it in the air-


L'amour, je le ressens en le voyant, en le renifflant, en le savourant et en l'écoutant.
L'amour, je le donne de tout mon vivant. 
L'amour ne se trouve pas que dans les relations entre amants. 
L'amour est partout, évidemment. 
L'Amour et moi, nous sommes heureux.
L'Amour + moi = forever!

Friday, 26 August 2011

Non! Je ne suis pas jalouse!


Hier soir, j'ai joué un show qui avait comme thème les années 1950. Alors, je me suis confectionné un toupet de style Rockabilly et tant qu'à moi...je l'avais! Après le show, nous sommes allés voir d'autres musiciens à un autre bar dans une belle petite ville au Nord du Nouveau-Brunswick. Au bar, avec mon toupet, j'ai été chercher de la gomme dans mon auto. Un autre véhicule est venu se garrer à côté du mien. Cinq garçons dans la vingtaine sont sortis de l'auto déjà à moitié saouls et lun d'entre eux s'écria - en voyant mon toupet - :« Ouaille! Y'a des artiste icitte!»

Bon. S'il m'avait regardé avec un sourire en me demandant comment j'allais, je lui aurais souris, lui aurais répondu et la vie aurait continué d'être belle. Mais, il avait le dos tourné et il s'adressait à ses amis. Le pire dans tout ça, c'est que je le connais. J'ai été à l'école avec lui et pour un petit bout de temps, nous étions presque amis. C'est à ce point là que je ne m'attendais pas du tout à sa réaction. C'est à ce moment que j'ai réalisé comment je ne veux plus vivre dans un lieu qui abaisse les artistes de cette façon. Au moins s'il m'avait entendu chanter et qu'il m'avait trouvé mega poche et qu'il avait dit à ses amis que je n'étais rien de bonne…j'aurais mieux accepté. Mais là, c'était à cause de mon toupet. Si j'aurais pesé 100 livre tout trempe et que j'aurais porté un chandail de Roxy avec des jeans trop tight pi les cheveux lisse foncés et droits avec des faux cils pi une peau bronzée cancéreuse…au pire, il m'aurait dit :«Allo» je crois.

Lorsque je suis entrée au bar et que j'ai dit ça à mes amis, j'avais la rage dans le corps. Et 5 minutes plus tard, j'ai rencontré 2 frères dans leur quarantaine : Roger et Raymond. Ils ont réussis à me faire sourire et à me faire réaliser que cette ville est composé d'une bande de jaloux. Tout le monde est jaloux de tout le monde. Tu chante bien? Tu me piss off! Tu patine bien? J'patine mieux que toi! Tes bonne artiste-peintre? Tu t'habille weird! Tes en art dramatique? Ahhhh…les artistes.

 Elle est là la raison de mon exode.

Ok. ok! J'avoue. Ce n'est pas tout le monde içi qui est comme ça. Une chance!…mais parfois, y'a des pommes pourrites qui ruinent vraiment l'idée du baril.

Sunday, 14 August 2011

End of summer : little bummer.

J'pourrais dire que j'suis tannée.
J'pourrais dire que c'est vraiment plate.
J'pourrais dire que j'sais pas comment j'fais.
J'pourrais dire que j'ai essayé pi que ça l'a rien donné.

Fait que j'laisse faire.
pi j'laisse le temps passer.
De toute façon, j'suis bien.
J'ai ma liberté.

À vrai dire, j'suis heureuse.
J'suis indépendante mais pas trop.
Ça pourrait aller mieux, mais j'me lamente pas trop.
Ça pourrait être pire, j'pourrais être malheureuse.


C'est la fin de l'été pi c'est le temps de recommencer. 
Recommencer quoi? J'le sais encore pas.
On verra où la vie va me mener
Une fois rendue dans la grande cité. 

End of summer : little bummer.

Thursday, 11 August 2011

Première lancée

Et là c'était soir, elle était motivée. Quelqu'un, une fille et un livre, lui a proposé de faire de l'écriture automatique. Elle s'est dit GO! C'est là que tout a commencé...